Visiter les temples d’Angkor en 3 jours : tous mes conseils pour éviter la foule

lever de soleil sur Angkor Vat

Pourquoi visiter les temples d'Angkor

On a tous vu des photos des temples d’Angkor…et on a tous vu dans notre jeunesse (ou pas) le film Tomb Raider. Donc forcément, avant de quitter l’Asie, je me devais d’y aller et de voir tout ça par moi-même ! Et je te le dis de suite : je n’ai pas regretté, c’est sans doute l’endroit qui m’a le plus impressionné au Cambodge. Pourtant, on m’avait dit qu’il y’aurait trop de touristes dans les temples, que Siem Reap était sale, bruyante, et elle aussi remplie de touristes. Mais hormis à de rares moments, je n’ai pas ressenti tout ça. 

J’ai adoré visiter cette multitude de temples disséminés dans une immenses forêt, et avoir la chance d’être parfois seule au milieu de ces ruines incroyables. Oui, c’est possible quand on choisit le bon moment ou qu’on a un coup de chance, j’y reviens un peu plus bas ! Ce site est une vraie merveille et il serait vraiment dommage de passer à côté sous prétexte que c’est devenu “trop touristique”. J’ai aussi trouvé Siem Reap plutôt agréable, avec de très bons restaurants et bars. 

Et si tu as la chance d’y aller en période de weekend, sache que le parc autour des berges d’Angkor Wat se transforme en grand terrain de jeux / sieste / pique-nique / apéro pour les habitants de Siem Reap. Un moment idéal pour se mélanger un peu aux locaux, tout en profitant d’une super vue sur l’immense temple d’Angkor Wat au coucher du soleil.

moines aux temples d'angkor
Porte arbre fromager angkor
mystère temple d'Angkor
Lever de soleil temples d'angkor

Comment visiter les temples d'Angkor

Prendre ses billets d'entrée

Pour visiter les temples d’Angkor, je conseille vivement de prendre le pass 3 jours ( oui, oui, celui à 67$, ça fait mal je sais ). Prévois donc au moins 5 jours sur place pour pouvoir faire une pause d’une journée au moins…parce qu’à la fin, trop de temple tue le temple. 

Le première chose à faire c’est d’aller prendre son pass dans le bureau dédié, qui se situe >>>ici<<<. Tu as deux options : Y aller la veille de ton premier jour de visite, ou le matin de ta première visite, qui débutera alors vers midi. Si tu as le temps, passe par le musée des temples d’Angkor, en ville, AVANT de faire la visite des temples…plutôt pas mal pour avoir des explications sur tous les rois qui ont contribué à la construction des différents temples. Et ils ont été nombreux, figure-toi ! 

 

Comment aller aux temples d'Angkor : Tuk-tuk, scooter ou vélo ?

Alors déjà, sache qu’en principe, entrer sur le site d’Angkor en scooter est désormais interdit pour les étrangers. Certains le font encore car c’est pratique et pas cher, mais il y’a un risque de se faire refouler à l’entrée. Ensuite il y’a le Tuk-Tuk, option confortable mais chère ( compte 15$ pour le petit tour et 20$ le grand tour…et non, ils ne sont pas franchement open à la négociation). Personnellement, je m’étais donné le défi de faire mes 3 jours d’exploration à Angkor à vélo. C’est vraiment une super façon de visiter les temples, mais à privilégier en hiver. Je l’ai fait en avril, j’étais déjà bien habituée aux 38 degrés après 2 ans au Laos, et j’ai quand même souffert ! Bon, je ne vais pas mentir, j’avais tellement de courbatures le 3ème matin que j’ai pris un tuk-tuk..

Le site d’Angkor fait plus de 400km2, alors il y’a de sacrées distances à couvrir. Sans compter que l’entrée du parc se situe déjà à 6 kilomètres du centre-ville. La visite du site archéologique s’organise en deux parties : le petit tour, et le grand tour. 

Le mieux, c’est de visiter les temples du petit tour à vélo pendant 2 jours, puis de consacrer une journée aux temples du grand tour que vous n’aurez pas encore visité avec un tuk-tuk. Pour le modèle de vélo, n’écoute pas les voyageurs qui disent qu’un vélo de ville est suffisant car la route est plate. Préfères un bon mountain bike ( 5$ la journée) avec vitesses, tu seras bien mieux compte tenu de la distance. 

temple en ruine
Angkor Vat

Dans quel ordre visiter le site d'Angkor ?

Je vais t’expliquer dans quel ordre j’ai visité les temple d’Angkor, mes petits conseils pour éviter la foule…mais après c’est juste mon expérience personnelle ! 

Le premier jour, j’ai donc débarqué sur le site aux alentours de midi et je suis directement allée explorer le grand temple d’Angkor Wat : Le plus grand, le plus célèbre et le mieux restauré. J’y suis allée à l’heure la plus chaude car les visiteurs le fuient à cette heure-ci : il n’y a pas beaucoup d’ombre en dehors du bâtiment. J’ai donc pu arpenter ses galeries et jardins dans le calme, sans trop de monde. J’ai pu finir ma journée avec un coucher de soleil depuis le haut du temple Phnom Bakheng : beaucoup de monde cette fois-ci, mais la vue vaut le coup. Pour choisir son spot idéal de coucher de soleil aux temples d’Angkor, le site http://angkorsunsets.com/ est très bien fait ! 

Le deuxième jour, je suis partie sur les coups de 4h50 à vélo pour rejoindre Angkor Wat avant le lever du soleil. Alors oui, il y’a du monde, oui ça prend 1000 photos à la seconde, mais ça en vaut tellement la peine ! La lumière rose, puis orange, puis le soleil qui s’élève derrière le temple…de toute beauté !! Puis j’ai pris la route du “petit tour” à vélo. 

Petit tips pour ceux qui ont hâte de visiter le célèbre temple de Ta Prohm : J’ai été très déçue. Il y’a beaucoup de monde, et le lieu a été dénaturé par des plateformes en bois qui cheminent au travers des espaces extérieurs. On trouve de superbes temples à côté, bien moins fréquentés, et eux aussi recouverts d’arbres fromagers ( j’en dis plus dans mes coups de coeur plus bas! ). 

Le troisième jour, j’ai demandé à mon tuk-tuk de foncer au temple du Bayon pour y être dès l’ouverture à 7h30. C’est un autre temple majeur du site d’Angkor, avec ses visages sculptés dans la pierre. Alors 7h30 c’est l’heure parfaite pour le visiter à la fraîche et sans personne. Puis nous avons tranquillement enchaîné avec les temples du grand tour que je n’avais pas encore visité.

Mes coups de coeur dans les temples d'Angkor

1- Banteay Kdei : Mon TOP 1 des temples d’Angkor ( celui de la photo juste dessous). Lorsque j’y suis allée en début d’après-midi, il était presque désert. Avec ses immenses arbres fromagers qui ont envahit les ruines, ses longs couloirs mystérieux, c’est pour moi le jumeaux de Ta Prohm mais sans les cars de touristes ! C’est là que j’ai pu voir des moines qui défilaient au milieu des ruines vers un autre temple, sans aucun touriste aux alentours.

2- Les temples de Angkor Thom et le Preah Khan: Juste après le temple du Bayon vers le Nord, il existe une suite de temples perdus dans le vert de la forêt, dont l’elephant gate. J’ai trouvé cet ensemble hyper joli, avec une ambiance reposante. Puis toujours plus au Nord, on arrive sur l’immense Preah Khan. Tu y croiseras peut être 2-3 connasses instagrammeuses, mais à part ça, tu pourras savourer toute l’ambiance mystique du lieu tranquillement si tu y vas tôt le matin. 

3- Le lever de soleil à Angkor Wat : je m’attendais à quelque chose de beau mais c’était bien au-dessus de mes espérances. Se lever à 4h ça pique mais pour ça je le referai volontiers ! 

temples d'Angkor

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.