Visiter Hué et Hoi An

hué citadelle impériale

Hué, la capitale impériale du Vietnam

La ville de Hué doit son attrait à son immense citadelle impériale, construite dans les années 1800 et occupée jusqu’en 1947. Des dédales de rues ponctuées de temples, de portes décorées et des résidences royales…de quoi se perdre quelques heures dans un autre temps. N’oublie pas l’appareil photo, il y’a de quoi mitrailler! C’était la première raison qui m’a amené à Hué et je n’ai pas regretté. Toutefois, il vaut mieux consacrer plus de temps à la visite de la partie Ouest de la citadelle…la partie Est étant partiellement détruite et sans grand charme. 

Pour t’y rendre, télécharge l’application GRAB ( équivalent local de UBER)…cela coûtera bien moins cher que les taxis et moto-taxis. Comptez 2 à 3 heures pour apprécier au mieux la visite! 

Hué compte de somptueux tombeaux dans sa campagne sud, mais je ne les ai pas visité (overdose d’architecture peut être ?!). En dehors de cela, la ville de Hué n’a pas un grand charme, contrairement à Hanoi…mais je peux te conseiller l’un des meilleurs restaurants où j’ai mangé durant mon séjour au Vietnam : NOOK EATERY. L’endroit est aussi joli que les plats sont bons, et leur coconut coffee est une vraie tuerie!

cité impériale hué
hué vietnam

Sortie Urbex au Vietnam : Le parc aquatique abandonné de Hué

J’aime l’histoire et les vieilles pierres, mais pas que. J’avais lu il y’a quelques mois au sujet d’un parc aquatique abandonné, dans les environs de Hué. Ce parc, nommé Ho Thuy Thien, fut ouvert en 2004 alors qu’il n’était pas encore terminé. Sans surprise, il ne rencontra pas le succès escompté et fut laissé à l’abandon : en plus des installations très basiques du parc, les vietnamiens n’ont jamais été très friands d’attractions aquatiques. La légende urbaine veut que des crocodiles y soient restés à l’abandon durant de nombreuses années avant d’être rapatriés dans un zoo! 

Depuis, ce sont les touristes qui prennent le parc d’assaut pout explorer ses bâtiments abandonnés : une grande coupole surmontée d’un dragon, et quelques installations de toboggans. Entre vaisseaux spatiaux et animaux géants, le style du lieu est assez improbable, pour une visite insolite à Hué. Sans compter les innombrables tags et le délabrement de l’endroit. En bref, une petite séance d’urbex au beau milieu d’un parc au Vietnam

POUR Y ALLER,  loue un scooter ou commande aussi un Grab (en scooter) et demande lui le prix pour qu’il t’y attende pour le retour sur Hué. Un gardien surveille l’entrée du parc et il faudra le soudoyer pour entrer ( 20,000 dongs en avril 2019). Je te conseille de te lever tôt pour y être avant 8h pour y être quasiment en solo. 

Des étudiants locaux organisent des visites de Ho Thuy Thien, ainsi que d’autres activités à Hué. Les touristes ne payent pas cher, découvrent des lieux parfois insolites et les étudiants améliorent leur anglais…que du bon : https://yourmylocal.com

 

urbex au Vietnam

Trajet entre Hué et Hoi An en moto Taxi

Beaucoup de voyageurs choisissent le bus ou le train entre Hué et Hoi An, et bien…ils ont tort! Alors oui, c’est moins cher, mais cela signifie passer par une route sans vue panoramique. En effet, la route qui surplombe la côte n’est généralement pas empruntée par les gros bus…et dans tous les cas, ils ne peuvent pas s’arrêter sur le chemin pour des photos! 

Il y’a plusieurs sociétés qui organisent ce genre de transfert privé entre Hué et Hoi An. En général le départ se fait le matin, pour arriver en milieu d’après-midi à Hoi An, avec des arrêts et excursions pendant le trajet. Tu peux aussi demander un simple transfert avec quelques arrêts photos ( moins de 4 heures), comme je l’ai fait. Il faut compter de 30 à 50 dollars, mais ça en vaut vraiment la peine. La route est fantastique, la moto est hyper confortable, et si ton driver est comme le mien, ce sera fun! 

Plusieurs compagnies de moto taxi

– Easy Rider : c’est celle que j’ai choisi et c’était parfait!

– Le family rider : j’en ai eu de super échos de la part d’autres voyageurs.

route entre Hué et Hoi An

Hoi An, paradis de l'instagrameur et du vêtement sur-mesure

J’avais super hâte d’arriver au Hoi An, parce que tout le monde me disait que c’était magnifique, et puis cela faisait 1 an que je n’avais pas mis les pieds sur une plage! Je dois avouer que j’ai été un peu déçue. Ma seule déception au Vietnam. Alors ne te méprends pas, Hoi An, c’est très beau, et la plage est agréable. MAIS il y’a BEAUCOUP de touristes. La vieille ville est magnifique mais elle est envahie d’échoppes de souvenirs et bondée de visiteurs à la recherche du parfait portrait instagram. En revanche, c’est l’endroit idéal pour te faire réaliser des vêtements sur-mesure. Hoi An étant la capitale des tailleurs, tu trouveras forcément ton bonheur, à un prix défiant toute concurrence! 

En plus de ça, tu pourras y faire du yoga, manger dans de très bons restaurants et profiter de la plage…les vacances, les vraies. 

Mon adresse préférée pour un brunch à Hoi An : Rosie’s cafe. Du bon et du sain!

lanternes Hoi An

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.