Que voir a Luang Prabang en quelques jours?

kuang si falls

Les immanquables de Luang Prabang

Visiter la ville historique à vélo

La meilleure façon d’explorer la vieille ville de Luang Prabang, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est bien entendu de prendre un vélo et de vous perdre le long de ses temples, de ses superbes bâtiments coloniaux et petits cafés…faites autant d’arrêts que possible et préparez la batterie de votre appareil photo! Mention spéciale à l’Héritage House, cachée dans une petite ruelle, qui vous immerge dans une maison lao authentique, avec la possibilité de participer à des activités traditionnelles ( réalisation d’offrandes pour le temple, cérémonie du Baci, tissage…etc).

Les cascades de Kuang Si

Si vous visitez Luang Prabang sans passer par les chutes de Kuang Si, vous avez clairement raté votre séjour. Ce sont pour moi les plus belles cascades du Laos (Ok, ça peut se discuter avec celles au Sud du Laos…on en rediscutera plus tard). Bien qu’elles soient très touristiques, cela reste un lieu magnifique où se promener et se baigner dans une eau plus que turquoise! Pour y aller il suffit de louer un scooter pour parcourir les 30 kms qui séparent Luang Prabang des chutes, ou encore de faire appel à un Tuk-Tuk. 

Ps: Prévoyez un tee-shirt au cas où des locaux soient présents aux chutes…les lao se baignent habillés, il sera donc plus respectueux de se baigner au minimum en tee-shirt en leur présence.

kuang si falls

Des activités originales au contact des animaux

Visiter la Buffalo Dairy Farm

Si il y’a vraiment un projet de tourisme éthique à ne pas louper près de Luang Prabang c’est la ferme des buffalos. Créée il y’a quelques années par des anciens de Harvard, cette ferme permet aux villageois et éleveurs du coin d’avoir un revenu correct, des bêtes en bonne santé et des formations afin d’optimiser leurs techniques d’élevage, d’hygiène ainsi que leur niveau d’anglais. La visite est très ludique, vous pourrez doucher les buffles, nourrir les lapins…et vous aurez droit à une dégustation de produits laitiers à la fin ( glace, fromages et cheesecakes…). On pourrait presque renommer cet endroit la ferme du bonheur ! 

Aller voir les éléphants au Mandalao

C’est selon moi le seul endroit qui propose des rencontres “éthiques” avec les éléphants à Luang Prabang. Si vous avez le budget et le temps, je vous conseille vivement de vous rendre à l’Elephant Conservation Center, mais sinon, le Mandalao est une très bonne alternative! L’endroit est magnifique et les éléphants y sont très bien traités. Le Mandalao organise uniquement des matinées ou journées de marche avec les éléphants, avec beaucoup d’explications sur ces doux géants. 

buffalo dairy farm
mandalao elephants

Expérimenter la gastronomie lao à Luang Prabang

Déguster des plats typiques au restaurant

La gastronomie lao, bien que souvent épicée, est franchement délicieuse…d’autant plus quand on va la déguster dans les bons restaurants! 

– Pour apprécier un barbecue Lao dans une cour extérieure à plusieurs niveaux et dans une belle ambiance, direction le Lao lao garden, aux pieds du Mont Phousi. 

– Pour tester une cuisine fusion lao aussi inventive que goûteuse, je vous conseille le restaurant Bouang, sur la rue principale. Ouvert par des français récemment, il a un succès fou et on comprend pourquoi lorsqu’on y a mangé! 

Pour un dîner dégustation de luxe ( 40€ environ le menu, c’est pas non plus une ruine) dans un cadre exceptionnel, rendez-vous au Manda de Lao…une véritable institution. J’ai tout adoré, on y passe vraiment un moment hors du temps. De l’assiette en passant par le service et surtout le lieu, tout était parfait! 

Prendre un cours de cuisine lao

Pour rapporter un peu du Laos chez vous, rien ne vaut un cours de cuisine traditionnelle lao. Je sais que les cours proposés par le restaurant Le Tamarind sont très appréciés, mais moi j’ai pu tester le cours de cuisine au Sofitel de Luang Prabang. Et c’était GENIAL. Nous avons commencé par faire le marché, puis nous avons cuisiné et dégusté nos chefs d’oeuvre au restaurant du Sofitel. Au-delà de la grande qualité du cours de cuisine, il faut savoir que vous pouvez ensuite profiter de la piscine de l’hôtel, qui est l’un des plus beaux de la ville ( si ce n’est LE plus beaux, avec ses bâtiments classés par l’UNESCO). 

cours de cuisine
Sofitel Luang Prabang
cours cuisine

Faire ses achats souvenirs du Laos

Je ne vais pas vous parler du marché de nuit ou de tous les petits magasins d’artisanat qui existent dans les rues de Luang Prabang…vous tomberez forcément dessus lors de votre séjour! Voilà cependant 3 endroits que j’affectionne particulièrement pour faire des achats souvenirs à Luang Prabang : 

Ock Pop Tock

On trouve cette très jolie boutique de tissus, vêtements et accessoires ( ainsi que son jardin-café) sur la rue principale, Sakkaline road. C’est une marque certes chère, mais qui oeuvre beaucoup pour l’emploi des femmes au Laos, tout en vous offrant des matériaux de grande qualité au super design. 

Mon petit conseil en plus : si vous souhaitez un spot peu fréquenté et exclusif pour voir le coucher de soleil, rendez-vous au Living Craft Center de Ock Pop Tock en dehors du centre-ville…la terrasse de leur café offre une vue imprenable sur le Mékong! Un tuk-tuk gartuit part régulièrement de leur boutique du centre-ville vers le living craft center. 

Galerie photos

Encore sur Sakkaline road, en face des écoles, se trouve une petite galeries photos, pour ramener de superbes clichés du Laos à faire encadrer chez vous. Entre 15 et 25 euros le cliché, c’est un super souvenir à ramener ou à offrir! 

Passa Paa

Toujours sur Sakkaline road, vous trouverez le magasin Passa Paa, qui fera le bonheur de toutes les femmes fans de pochettes en cuir et autres accessoires à la fois tendances et inspirés de l’artisanat traditionnel lao. 

Tu aimeras aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.