5 jours de croisière dans le parc de Komodo

île de rinca

Une croisière de rêve dans le parc national de Komodo

C’était un de mes rêves depuis longtemps : faire une croisière dans un endroit paradisiaque, tout en faisant de la plongée et du snorkeling. Alors quand Monsieur m’a envoyé un message pour me dire qu’il avait trouvé une super croisière à Komodo, je n’ai pas réfléchi longtemps. Nous avons donc réservés notre croisière avec Bali Shanti Cruises, créé par Ludo, un français moniteur de plongée qui vit à Bali. Le séjour a lieu sur un magnifique bateau traditionnel du Sulawesi qu’il a entièrement retapé et aménagé…un boulot de dingue pour une ambiance authentique et intimiste

La parc national de Komodo est protégé depuis 1980…ce qui en fait l’un des lieux les plus préservés d’Indonésie (OK y’a beaucoup d’autres lieux hyper préservés en Indonésie). C’était comme être au zoo pendant 5 jours, sauf que nous étions en pleine nature, à savourer l’immensité et la beauté de l’endroit.

bali shanti cruise

Quel programme pour la croisière Bali Shanti Cruise ?

Avec Bali Shanti Cruise, on parcours un itinéraire qui évite les lieux trop touristiques, pour vraiment s’immerger en pleine nature et au contact d’un village local…c’est aussi ce qui nous a beaucoup plu dans le concept ! 

Jour 1 : entre navigation, session plage et chauves souris

On quitte Labuan Bajo pour presque 2 heures de navigation en direction de l‘île de Rinca. A peine partis, nous sommes déjà suivis par un groupe de dauphins ! Nous visitons ensuite le village de Rinca, sur un petit bout d’île protégée des dragons de Komodo. C’est là que vivent les “Bajo”, ancien peuple des mers nomade désormais sédentarisé. Ils vivent principalement de la vente des produits de la pêche. Malgré la chaleur, la promenade est top, dans ce que j’appellerai le “village des enfants”…il sont partout, et nous sommes un peu leur attraction de la journée. Puis nous finissons la journée avec une baignade sur la magnifique île de Kaba, seuls au monde. Au coucher du soleil, on se place face à une mangrove d’où s’envolent des dizaines de milliers de roussettes. Je n’ai jamais vu autant de chauve-souris de ma vie, l’envol a bien duré deux heures ! 

Jour 2 : Dragons de Komodo, Batu Bolong et raies manta

Nous partons tôt pour aller voir les dragons de Komodo. Et c’est une chance, puisque la chaleur n’est pas encore écrasante donc les dragons sont de sortie ! A peine engagés sur le chemin principal, un guide doit chasser un énorme dragon qui nous bloque le passage. Au cours de la promenade on en apprend un peu plus sur ces fascinants animaux tout droit sortis du Jurassic. Quant à la vue depuis le sommet de l’île, elle est à couper le souffle. De retour au bateau, nous partons pour la première plongée, sur le site de Batu Bolong, qui est dans le Top 5 des plus belles plongées de la région. Puis, dans l’après-midi, direction Manta Point, où il est très fréquent de voir des raies manta. Vraiment pas de chance pour nous, il n’y en aura aucune…je vous rassure, c’est très rare. 

Jour 3 : Gili Lawa Darat et la beauté de son Golden Passage

Nous partons vers Gili Lawa Darat, qui est séparée de l‘île de Komodo par un chenal, le fameux “Golden Passage”. J’y fais la première plongée du “chaudron”, une plongée franchement surprenante par sa topographie ! On se retrouve dans un immense cratère, puis Ludo nous fait traverser une passe qui nous propulse littéralement ( genre boulet de canon ) sur un large canyon recouvert d’immenses plateaux de coraux. On aura même eu la visite d’un requin de récif un peu plus curieux que les autres. Dans l’après-midi, on choisit d’aller explorer le Golden Passage en snorkeling, avant d’aller observer les biches et les cerfs sur l’île en face de laquelle nous avions accosté. 

Jour 4 : Crystal Rock, Crystal Bay et la meilleure dérivante du monde

Ce matin là je ne me suis pas jointe à la plongée sur Crystal Rock, chiller avec un bouquin sur le bateau c’est pas trop mal non plus. Puis nous sommes tous partis pour une session snorkeling à Cristal Bay. Et c’est là que nous l’avons enfin vue…tel un vaisseau spatial qui transperce le bleu de l’eau : une raie manta. Voilà, je pense que c’est mon nouvel animal préféré à voir sous l’eau. Puis, dans l’après-midi, nous avons pris la direction de Tatawa Bessar, tout au nord de l’archipel de Komodo. On a pu y faire une session de snorkeling incroyable : une nurserie de requins, puis une dérivante le long d’un magnifique mur de corail, où on a aperçu pas moins de six tortues ! C’était tellement beau qu’on l’a fait deux fois de suite. 

Jour 5 : La fin

On se réveille à côté de l‘île de Kanawa, dans un décor paradisiaque, même si on sent qu’on se rapproche de la civilisation. Nous avons passé la matinée à faire du snorkeling dans une eau cristalline, avec un nombre hallucinant d’étoiles de mer, avant de reprendre la direction de Labuan Bajo

coucher de soleil parc de Komodo
labuan bajo
parc national de Komodo

Plongée sous-marine dans le parc national de Komodo

Je n’avais pas plongé depuis 5 ANS. J’étais censée le faire au Sri Lanka, mais je suis tombée malade…puis aux Philippines, mais l’endroit où nous étions ne s’y prêtait pas du tout. Alors il était hors de question d’y couper pendant cette croisière à Komodo. J’appréhendais un peu…mais finalement c’est comme le vélo ! Il y’a juste toujours cette peur naturelle au moment où s’enfonce dans le bleu pour la première fois depuis longtemps…et puis après c’est que du plaisir. 

Je n’ai fait que deux plongées, parce que les fonds marins et la faune sont tellement incroyables que le snorkeling suffit amplement pour en prendre plein la vue. Je n’ai jamais vu une telle diversité de coraux, même sur la grande barrière de corail. De toutes les couleurs, de toutes les formes…sans compter toute la vie que les coraux abritent. On a pu observer des poissons clowns, une raie manta, des requins, des bébés requins, les plus grosses tortues marines qu’il m’ait été donné de voir, et une multitude de poissons de récifs. 

Pour les plongeurs en Indonésie, sachez que les sites de plongée du parc de Komodo sont parmi les plus beaux ! La topographie est accidentée et changeante, les paysages sous-marins le sont donc aussi, et la vie est omniprésente. Pour ce qui est de la visibilité, elle est peut être extrêmement bonne ou juste bonne, selon les courants et la présence de particules. Car oui, il peut y avoir beaucoup de courant sur certains sites, tandis que d’autres sont presque toujours paisibles. Cependant, un bon courant vous donnera plus de chance d’observer les raies manta…pour nous l’océan était très calme, donc moins de chance à ce niveaux là ! 

Pour les adeptes du snorkeling, je préfère prévenir : vous risquez de devenir addict. Je n’ai jamais été une inconditionnelle du palme-masque-tuba, mais dans le parc de Komodo le spectacle est assuré à chaque instant.

NOTE POUR LES BABTOUS FRAGILES COMME MOI : l’eau du parc de Komodo est très riche en nutriments pour toute la faune…y compris en plancton urticant 😉 Donc si votre peau fait des petits boutons, c’est normal, mettez la combinaison pour les snorkeling et rincez-vous bien après. 

plongée à Komodo

Comment choisir votre croisière dans le parc de Komodo ?

IL y’a plusieurs critères de choix pour votre croisière : le prix, l’itinéraire et les activités. 

Pour les adeptes de la plongée

Les adeptes de plongée préféreront une croisière comme la nôtre, vraiment orientée sur cette activité, avec 2 à 3 plongées par jour, mais qui s’adapte aussi très bien aux non plongeurs qui aiment le snorkeling.  Je conseille vraiment de réserver auprès de professionnels de la plongée : dive center ou agence de voyages spécialisée dans la plongée. 

Moi je ne peux que vous recommander chaudement Bali Shanti Cruises, un itinéraire parfait, une équipe au top et un super matos de plongée ! 

Komodo avec un petit budget

Il est tout à fait possible de faire une croisière de plusieurs jours dans le parc de Komodo avec un budget backpacker. En général vous passerez par les incontournables, parfois un peu trop touristiques, mais vraiment magnifiques. Alors certes, le confort sera vraiment rudimentaire et vous aurez de nombreux autres voyageurs à bord…mais pour les petits budgets c’est l’idéal. 

Vous pouvez réserver avec Wanua Adventure, il parait que c’est top, pour 150 euros par personne ! 

Les incontournables de Komodo version luxe

Si vous n’êtes pas un fou de plongée mais que vous souhaitez explorer les incontournables de Komodo avec un grand confort, sachez qu’il existe de très belles croisières pour vous ! Nous avons vu de magnifiques bateaux naviguer autour des îles…de quoi nous donner envie si un jour on a le budget ! 

 

Quel que soit votre budget, https://www.helloflores.com/ peut vous préparer votre croisière…je n’ai pas testé personnellement, mais ça me paraît très bien ! 

dragon de komodo
plage à komodo
village labuan bajo
croisière 5 jours komodo
biches parc de komodo

2 Replies to “5 jours de croisière dans le parc de Komodo”

  1. Sympa ton blog Margaux!!
    Je n’étais pas au courant mais quelqu’un m’a récemment contacté grace à cet article, merci!
    C’était une magnifique croisière c’est vrai, avec une belle bande de jeunes, on s’est éclaté et on a passé de superbes moments ensemble, à refaire!
    J’aimerais mettre ton lien sur mon site si possible, dis moi si c’est ok, bises à vous deux, en espérant vous recroiser.
    Ludo @ Bali Shanti Cruises (avec un s ;))

    1. Salut Ludo !!

      trop cool que quelqu’un t’ai contacté grâce à ça, ça fait plaisir ! Bien sûr pour le partage ( je corrigerai le “s” manquant hahaha) c’était vraiment 5 journées au top. On vous embrasse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.